WebProspect

jeudi 24 septembre 2009

La neutralité et l'Icann

''Comme en physique quantique ou la lecture détruit le phénomène observé. Tant que tu ne plonges pas dans le flux, il est neutre légal et illégal en même temps. Mais cet état de neutralité est détruit si tu plonges pour vérifier.'' Ce commentaire de Arkhesis sur le discours du président de la Commission Fédérale des Communications (FCC) Julius Genachowski à Washington met en lumière la difficulté du concept de neutralité du Net.
Ce qui est en jeu ici, c'est de savoir si les propriétaires des tuyaux ont le droit d'être des acteurs intrusifs. Mais je me suis demandé si l'Icann n'a pas à être questionner aussi. S'il existe une autorité qui chapeaute le Chaos du Net, c'est qu'il y a surement contrôle, aussi subtile soit-il. L'article de Guillaume Champeau (et les commentaires qui l'accompagnent) me renvoit à l'article de Stephane Viossat (http://bit.ly/QNmTZ) tout aussi intéressant. Cela m'interpelle : qu'est ce qui pousse les USA a vouloir tasser dans le coin les opérateurs? Je devrais investigués pour comprendre ou sont les intérets occulte d'une ''neutralité'' du Net".

in reference to:

"Le président de la Commission Fédérale des Communications (FCC) Julius Genachowski a prononcé un discours remarqué et attendu à Washington lundi."
- Les USA veulent la neutralité du net... sur l'internet "légal" uniquement - Numerama (view on Google Sidewiki)

1 commentaires:

  • (premier indice)
    On ne défend toujours système qui nous mets en valeur.

    (deuxième indice)
    Les USA ont combattu la même chose en luttant contre "l'exception culturelle"

    (réponse)
    Le net favorise la diffusion de certains messages plus fluides, plus mobiles, grâce à l'attrait hégémonique américaine. La pente, pourrons-nous dire, est en leur faveur. Hollywood, Silicon valley et les idéologies libérales profitent d'une "neutralité du net" qui les mets à égalité devant la tendance idéologiquement protectrices de certains états...

    Exercice
    Essayez de mettre la liberté de presse ou la surconsommation "librement" en conccurence idéologique contre la dictature et la famine...

    Par Blogger Martin Lessard, À 4 octobre 2009 à 07:09  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil